3 min

Vivre avec un proche diabétique

Être proche d'une personne diabétique nécessite de bien comprendre la maladie pour savoir réagir en cas de besoin mais aussi pour trouver la bonne posture et les bons mots, en toute circonstance.

Vivre avec un proche diabétique

Vivre avec un proche qui a du diabète nécessite de comprendre les fondements de la maladie pour savoir agir en cas de besoin mais aussi trouver la bonne posture et les bons mots, en toute circonstance. Comment adopter la bonne attitude ? Voici quelques conseils.

Savoir réagir en cas d'urgence

Au cours de la maladie, des épisodes d'hyperglycémie et d'hypoglycémie peuvent survenir plus ou moins fréquemment selon les patients. Dans ces situations, et particulièrement en cas d'hypoglycémie (un taux de glucose inférieur à 0,7 g/L), il faut savoir réagir rapidement. Pour agir, il faut apprendre à reconnaître les signes d'hypoglycémie. L'hypoglycémie se manifeste généralement avec un ou plusieurs des symptômes suivants (1) : 
- Des sueurs, 
- Une pâleur, 
- Une sensation de fringales,
- Des nausées,
- Des tremblements,
- Des vertiges,
- Des maux de tête,
- Une vision trouble,
- Une fatigue et/ou sensation de faiblesse,
- Des fourmillements.

Après avoir aidé votre proche à mesurer sa glycémie (s'il ne peut pas le faire seul), si celle-ci est inférieure à 0,7 g/L, il faudra rapidement lui donner l'équivalent de 15 g de sucre, soit environ 3 morceaux de sucre. On appelle cela se "resucrer". Ensuite, encouragez votre proche à stopper toutes activités et à se reposer pendant quelques minutes. Après quelques instants, vous pouvez prendre à nouveau la glycémie pour voir si elle est revenue à la normale. Si ce n'est pas le cas et que la situation s'aggrave ou que vous avez des doutes sur la conduite à tenir, n'hésitez pas à contacter le médecin traitant de la personne diabétique ou bien le 15. (1)

Mieux comprendre le diabète de votre proche

Dans le cadre la prise en charge de son diabète, votre proche devra veiller à une alimentation saine et vous pouvez l'accompagner à y arriver. Cela peut se faire en réfléchissant ensemble à de nouveaux menus, en participant aux courses avec lui pour le conseiller ou bien, éventuellement en cuisinant avec lui. 
De même pour l'activité physique, qui est fortement conseillée pour les patients diabétiques, vous pourrez l'encourager. Proposez à votre proche, une activité qui pourrait lui plaire et agréable à faire avec vous ou des amis. Enfin, si votre proche prend des traitements, renseignez-vous sur les différents médicaments pour l'aider en cas de besoin à y penser, à le(s) prendre ou bien à s'organiser en cas de voyage ou d'un déplacement, par exemple. Connaître le traitement de votre ami ou membre de famille peut être également utile en cas d'urgence ou d'un rendez-vous médical où vous êtes présent. (2)

Être à l'écoute pour être plus solidaire

Lorsque votre proche vous sollicite, ou bien si vous sentez qu'il en ressent le besoin, soyez empathique et à l'écoute. Essayez de discuter et d'échanger sur sa maladie et son ressenti. Pensez à le rassurer car le diabète est une maladie chronique avec laquelle votre proche va devoir vivre pendant des dizaines d'années. Ce soutien est très important dans les moments difficiles mais aussi, quand tout va bien, car le diabète est une maladie dite ""silencieuse"" et évolutive. N'oubliez pas d'encourager votre proche à bien surveiller sa maladie afin d'éviter ou reculer le plus possible les éventuelles complications du diabète. Pensez aussi à consulter les associations locales, proches de chez vous afin de ne pas vivre le diabète de votre proche à deux ou seul et de bénéficier de soutien et d'ateliers d'éducation thérapeutique. (3)

Sources : 
1. Assurance Maladie, consulté le 20 août 2022 sur https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/themes/diabete/diabete-sympto…
2.Fédération Française des Diabétiques, consulté le 20 août 2022 sur https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/proche
3.Fédération Française des Diabétiques, consulté le 20 août 2022, sur https://www.federationdesdiabetiques.org/je-contacte-mon-association

Avoir les bons mots et la bonne attitude quand on est proche d'une personne diabétique n'est pas toujours évident. Dans cette vidéo, nous vous donnons quelques conseils pour adopter les bonnes paroles et les bons gestes.

Partager