Demander de l’aide

Personne ne peut gérer son diabète seul dans son coin. Il n’y a pas honte à avoir besoin d’aide ou à demander de l’aide lorsque cela vous paraît nécessaire.

Demander de l’aide

NB : Cet article est le témoignage d’une patiente diabétique de type 2, Corinna Cornejo

La vie avec la maladie peut parfois être compliquée. La gestion du diabète exige de l’endurance et de la résilience. C’est difficile de tout savoir ou d’anticiper tous les défis qui pourraient survenir. Parfois il est donc nécessaire de recevoir de l’aide pour mieux gérer sa maladie. 

 

Quel est le meilleur moment pour demander de l’aide ?

Au début d’une situation difficile ou lorsque vous faites face à quelque chose de nouveau ou que vous ne comprenez pas. J’ai constaté que demander de l’aide dès le départ permet d’appréhender plus facilement la situation ou de résoudre le problème. 

 

Quel type d’aide dois-je rechercher ?

La première chose que je fais quand je cherche de l’aide pour mieux gérer mon diabète c’est d’identifier la situation ou le problème particulier auquel je suis confronté.

 

Suis-je en train d’essayer de comprendre quelque chose de nouveau ou d’inattendu ? 

Même après un certain nombre d’années d’expérience avec le diabète, il m’arrive régulièrement d’être surpris par quelque chose de nouveau ou d’inattendu. Cela peut être une nouvelle situation à gérer ou lorsque ma routine ne fonctionne plus comme d’habitude.

 

Ai-je besoin d’aide pour comprendre ce que je ressens ?

Demander de l’aide est particulièrement important lorsque je me sens découragé, déprimé ou épuisé. La gestion du diabète nécessite une attention constante et j’ai fini par intégrer qu’il est normal de ressentir de l’épuisement et du découragement, ainsi que de la frustration quand le diabète est déséquilibré. 

 

Qui peut m’aider ? 

Après m’être fait une idée de ce dont j’ai besoin et du type d’aide que j’aimerai recevoir, je réfléchis à la personne la plus à même de m’aider. 

Lorsque je recherche plutôt des informations d’ordre médical, les professionnels de santé qui m’entourent sont probablement les mieux placés pour m’aider grâce à leurs expertises. 

Quand je recherche de l’aide pour la vie quotidienne, une autre personne diabétique peut m’inspirer. Elle est plus susceptible d’avoir une expérience et des conseils pratiques si elle est passée par une situation similaire. 

Lorsque j’ai besoin d’exprimer mon ressenti, je choisis un ami ou un membre de ma famille. Ils peuvent comprendre ce que je ressens et m’offrir un soutien émotionnel. Mais lorsque je me sens déprimé ou que je me sens sur les rotules depuis longtemps, un psychologue peut probablement m’offrir des conseils plus efficaces. 

Selon moi, tendre la main quand on en a besoin est une force. Même s’il peut être parfois difficile de demander de l’aide, je sais à quel point tendre la main peut être très bénéfique. 

Être prêt à demander de l’aide montre que vous réalisez que vous avez des limites. En outre, vous êtes prêt à apprendre de nouvelles choses et à apporter des changements lorsque les choses ne fonctionnent plus comme prévu. Cette résilience permet de soutenir avec succès la gestion de son diabète sur le long terme. 

Sachez que vous n’êtes pas seul. Tout le monde a besoin d’un peu d’aide de temps en temps. Et il n’y a aucun problème à cela. 

 

Auteur : Corinna Cornejo, Patiente diabétique de type 2

 

FR -3412

Partager