Le diabète de type 2
Le diabète est une maladie très ancienne. Il a été identifié dès l'Antiquité par des médecins égyptiens, puis des médecins grecs lui ont donné son nom.
Le diabète est une maladie très ancienne. Il a été identifié dès l'Antiquité par des médecins égyptiens, puis des médecins grecs lui ont donné son nom.
Le diabète de type 2 est la forme la plus courante du diabète. Il représente 97%(1) des cas en France. La pathologie provient, dans un premier temps, d’une résistance progressive de l’organisme à l’insuline, à laquelle vient s’ajouter ensuite une baisse de la production d’insuline par le pancréas. Ces deux éléments provoquent une hyperglycémie chronique. Difficile à repérer car sans symptôme visible, le diabète de type 2 peut évoluer pendant de nombreuses années de manière silencieuse. Cette maladie affecte essentiellement des personnes de plus de 45 ans. Elle n’est parfois découverte que lors de complications graves, comme un infarctus ou une insuffisance rénale.
Il existe différents facteurs qui peuvent favoriser l’apparition d’un diabète de type 2. Par exemple, l’existence d’un diabète de type 2 dans la famille est un facteur de risque important pour l’ensemble de la famille. D’autres éléments sont à prendre en compte tels que des pathologies préexistantes (diabète gestationnel, hypertension artérielle, cholestérol) ainsi que la présence d’un surpoids ou d’une obésité. Le mode de vie joue également un rôle certain dans l’apparition de la maladie (tabagisme, sédentarité, prise de poids, alimentation...). À partir de ces différents éléments, vous pouvez calculer votre risque ou celui de vos proches de développer un diabète dans les 10 années à venir en réalisant gratuitement le test disponible sur le site www.montestdiabete.fr Et n’oubliez pas, le dépistage du diabète de type 2 est recommandé chez les personnes à risque tous les 1 à 3 ans (2). Parlez-en à votre médecin !
La prévention du diabète de type 2 peut être abordée, notamment, à travers des actions telles que le maintien d'un poids santé (3) la mise en place d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. En effet, ces mesures peuvent permettre de retarder voire d’éviter l’apparition du diabète de type 2.
D’ailleurs, l’alimentation et l’activité physique sont les premiers piliers de la prise en charge du diabète de type 2 et restent des éléments incontournables tout au long du parcours du patient.
Ensemble, ces changements d’habitudes (alimentation équilibrée et pratique d’une activité physique) peuvent être suffisants dans un premier temps pour prendre en charge le diabète de type 2 en permettant de normaliser les glycémies.
Lorsque ces mesures ne suffisent plus, un traitement médicamenteux est nécessaire. Ces traitements seront administrés par voie orale ou par injections (avec ou sans insuline) .
Phil est une application mobile gratuite développée avec Innit, qui a été créée en collaboration avec des patients diabétiques de type 2 et des professionnels de santé. Elle permet un accompagnement autour de l’alimentation, la gestion de la maladie et l’activité physique. Pensé comme un réel compagnon du quotidien, Phil vous aide à gagner en autonomie et à comprendre les clés du diabète, tout en gardant une vie agréable.
09/2024 - FR -3520
Programme Bien vivre
Inscrivez-vous gratuitement au programme et recevez des informations personnalisées en fonction de votre diabète.