Une alimentation équilibrée pour toutes
Pour favoriser une bonne santé physique et mentale, il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée. C’est d’autant plus important au cours de la grossesse, pour sa santé, comme pour celle de son bébé. En effet, les besoins nutritionnels de la femme enceinte sont bien spécifiques et augmentent dès le 2e trimestre de grossesse.
En règle générale, l’apport énergétique quotidien doit être au moins supérieur à 1600 kcal (1) afin de favoriser une bonne croissance du foetus, avec une alimentation variée couvrant tous les besoins nutritionnels. Les régimes alimentaires restrictifs ne sont pas conseillés pendant la grossesse, même en cas de surpoids ou d’obésité. Votre alimentation doit couvrir les besoins liés à la grossesse et nécessaires au bon développement de votre bébé.
Plus concrètement, il est conseillé de consommer quotidiennement (1) :
- 5 portions de fruits et légumes, des glucides complexes à chaque repas (pain, céréales par exemple)
- 3 portions de produits laitiers, et 1 portion de protéines animales (viande, poisson, ou oeufs).
- Il est également conseillé de limiter la consommation de matières grasses, de sel et de produits sucrés, et de privilégier les sucres lents comme les féculents, les céréales, le pain et les légumes secs, en les intégrant à chaque repas.
- Et bien évidemment, il est important de bien s’hydrater en buvant de l'eau à volonté et d’éviter les boissons alcoolisées ou trop sucrées.
A partir du 3ème trimestre, en complément d’une alimentation équilibrée, il est souvent nécessaire d’être supplémenté en fer, en calcium et en vitamines. Pour en savoir plus demandez conseil à votre médecin.
Des aliments à éviter pour prévenir certaines infections graves
Certaines précautions alimentaires sont nécessaires pour éviter de contracter la listériose et la toxoplasmose. Ces deux infections graves peuvent affecter la santé du foetus.
Pour prévenir la listériose, il est important de maintenir une cuisine et un réfrigérateur propres en séparant les aliments crus des aliments cuits ou prêts à consommer. Il est également fortement recommandé de bien laver les légumes et les herbes aromatiques avant de les utiliser et de respecter les dates de péremption. De façon générale, les aliments à risque comme les fromages au lait cru, la charcuterie crue, les poissons fumés, les poissons et coquillages crus, et les graines germées sont à éviter.
Pour les femmes non immunisées contre la toxoplasmose, à la maison, comme au restaurant, il est important de ne pas consommer de viande crue ou mal cuite. Il est également vivement conseillé de bien éplucher et rincer les fruits et légumes crus ainsi que les ustensiles de cuisine et de bien se laver les mains avant de préparer les repas et après avoir manipulé de la viande crue.
Diabète gestationnel, des glucides à surveiller
En cas de diabète gestationnel, il est également nécessaire d'ajuster la quantité de glucides (en privilégiant les sucres complexes) pour favoriser une grossesse et un accouchement sereins. L'apport calorique est déterminé par votre médecin et doit être adapté à votre indice de masse corporelle (IMC), à votre prise de poids durant la grossesse, et à vos habitudes alimentaires.
Il est conseillé de répartir son alimentation, en fonction des glycémies, en plusieurs prises tout au long de la journée, avec 3 repas et 2 collations. Pour vous accompagner, des ateliers d’éducation thérapeutique et/ou des consultations diététiques pourront vous aider à mieux gérer votre alimentation pendant votre grossesse. (2)
Pensez également à pratiquer une activité physique régulière, de 30 minutes par jour (après accord de votre équipe soignante). (3)
Sources
- Ameli, Adapter son alimentation pendant la grossesse, consulté le 24 mai 2024 sur https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/devenir-parent/grossesse/grossesse-en-bonne-sante/grossesse-alimentation/alimentation-grossesse
- Ameli, le traitement du diabète gestationnel, consulté le 16 mai 2024 sur https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/difficultes-et-maladies-pendant-la-grossesse/diabete-gestationnel/traitement-suivi-femme-enceinte-bebe
- Ameli, Comment choisir son activité physique ou son sport pendant la grossesse, consulté le 15 juillet 2024 sur https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/devenir-parent/grossesse/grossesse-en-bonne-sante/grossesse-activite-physique/grossesse-choix-activite-physique
Auteur : Corinne Nkondjock
07/2024 - FR -3522