Les traitements médicamenteux du diabète de type 2

Découvrez les deux types de traitements médicamenteux pour le diabète de type 2 : les traitements antidiabétiques oraux (ADO) et les traitements injectables.

les traitements du diabete

En plus des traitements non-médicamenteux, tel que l’alimentation et l’activité physique, le médecin est parfois amené à prescrire des traitements médicamenteux. Il en existe 2 types : les traitements antidiabétiques oraux que l’on appelle aussi « ADO » et les traitements injectables.

Les traitements antidiabétiques oraux (ADO)

Les traitements antidiabétiques oraux sont quasiment toujours les traitements médicamenteux de première intention du diabète de type 2. Le rôle principal des ADO est d’obtenir un équilibre glycémique durable afin de prévenir les complications du diabète. Pour votre information, le médecin traitant ou le diabétologue peuvent, dans certains cas, associer plusieurs traitements antidiabétiques oraux différents pour une meilleure efficacité. Parmi les ADO, on compte plusieurs familles de traitements (1) :

1.Les biguanides

Les biguanides, comme la metformine, sont très efficaces pour baisser la glycémie après et entre les repas sans entraîner d’hypoglycémie. Leur mécanisme d’action est double, ils améliorent la sensibilité à l’insuline et diminuent la libération de glucose par le foie. Pour éviter les troubles digestifs, il est conseillé de les prendre en cours ou fin de repas.

2. Les sulfamides hypoglycémiants et les glinides

Les sulfamides hypoglycémiants et les glinides ont une action hypoglycémiante comme les biguanides. Ils stimulent la sécrétion d’insuline et peuvent parfois entraîner des hypoglycémies. Il faut donc toujours rester vigilant lorsqu’on prend un ou plusieurs médicaments de cette famille.
 

3. Les inhibiteurs des alpha-glucosidases

Les inhibiteurs des alpha-glucosidases agissent sur la glycémie après les repas en retardant l’absorption des glucides dans le système digestif. Ils n’entraînent pas d’hypoglycémie mais sont rarement prescrits de nos jours.


4. Les gliptines ou inhibiteurs de DPP4

Les gliptines ou les inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase-4 (DPP4) réduisent la libération de glucagon (une hormone hyperglycémiante qui stimule la libération de glucose par le foie). Ils améliorent également la sécrétion et la sensibilité à l’insuline après les repas. Ils ont une très bonne efficacité sur la baisse de la glycémie et n’entraînent pas d’hypoglycémies. (2)
 

5. Les iSGLT2

Les iSGLT2 sont parmi les derniers traitements ADO arrivés en France. Leur mécanisme d’action principal permet une élimination du glucose (sucre) dans les urines (appelé glycosurie) favorisant ainsi l’élimination des sucres de l’organisme. Ces traitements peuvent parfois entraîner des infections urinaires. 

Selon le traitement, le professionnel de santé peut prescrire un lecteur de glycémie. Toutes ces informations sont présentes dans les notices des ADO. N’hésitez pas à demander à votre professionnel de santé si vous avez des questions !

 

Les traitements injectables

Il existe 2 grands familles de traitements injectables :

1. Analogues du GLP1

Il arrive parfois de les confondre avec l’insuline, mais ils n’en contiennent pas du tout. Ces médicaments sont généralement prescrits en deuxième intention, après un traitement sous ADO. Ils ont pour objectif de baisser la glycémie. En plus, il a été démontré que les analogues du GLP1 ont des effets favorables sur les patients en surpoids ou souffrant d’hypertension artérielle. Ils s’injectent soit tous les jours, soit une fois par semaine.

2. Les insulines

La dose d’insuline, exprimée en nombre d'unités, dépend du profil de chaque patient. Elle peut être fixe ou à adapter selon le protocole du médecin en fonction des glycémies quotidiennes. Il en existe plusieurs catégories : les insulines dites « rapides », les « lentes », celles à action intermédiaire ou bien encore les insulines dites « mixtes » qui sont à la fois rapides et à action intermédiaire. Chaque type d’insuline joue un rôle bien précis (3) :

a. Les insulines lentes

Les insulines lentes agissent sur la glycémie pendant au moins 24h. C’est ce qu’on appelle dans le jargon médical, les insulines « basales » car elles maintiennent la glycémie dans les normes en dehors des repas.
 

b. Les insulines intermédiaires

Les insulines intermédiaires sont aussi appelées “insulines semi-lentes”. Elles agissent 2 à 4h après l’injection et leur action dure 12h environ.

c. Les insulines rapides
 

Les insulines rapides quant à elles, sont injectées avant les repas pour pallier l’hyperglycémie provoquée par la prise alimentaire. Ces insulines rapides agissent peu de temps après l'injection (parfois dès 5 minutes après l’injection) et empêchent la glycémie de monter au- dessus des normes. C’est ce qu’on appelle dans le jargon médical, les insulines “bolus”.

d. Les insulines mixtes

Les insulines mixtes ont été créées afin d’éviter de multiplier les injections au cours de la journée. En réalité, il s’agit d’un mélange d’insulines.

En cas de doute ou de questions sur les traitements prescrits, il est primordial de se rapprocher de son médecin ou d’un professionnel de santé

09/2024 - FR -3520

Sources:
 1.)HAS, 2013, Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2, janvier 2013, consulté le 25 juillet 2021, https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-02/10irp04_reco_diabete_ type_2.pdf

2.)Marso SP, Daniels GH, Brown-Frandsen K, Kristensen P, Mann JF, Nauck MA, Nissen SE, Pocock S, Poulter NR, Ravn LS, Steinberg WM, Stockner M, Zinman B, Bergenstal RM, Buse JB; LEADER Steering Committee; LEADER Trial Investigators. Liraglutide and Cardiovascular Outcomes in Type 2 Diabetes. N Engl J Med. 2016 Jul 28;375(4):311-22. doi: 10.1056/NEJMoa1603827. Epub 2016 Jun 13. PMID: 27295427; PMCID: PMC4985288. consulté sur https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27295427/

3.)Fédération française des diabétiques, L’insuline : Le traitement du diabète par l’insulinothérapie, consulté le 25 juillet 2021,
https://www.federationdesdiabetiques.org/information/traitement-diabete/linsuline

Partager