Les piliers du traitement du diabète gestationnel

Le diabète gestationnel (DG) se caractérise par un taux de sucre dans le sang plus élevé que la normale au cours de la grossesse. Les femmes atteintes de diabète gestationnel sont ainsi exposées à un risque accru de complications pendant la grossesse et lors de l’accouchement. Pour éviter ces éventuelles complications pour la mère et pour le bébé, la prise en charge du DG repose sur plusieurs piliers. Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière (sauf contre-indication médicale), et si nécessaire, un traitement par insuline. On vous en dit plus.

DG_les pilliers

Pourquoi le traitement est-il si important ?

Le traitement du diabète gestationnel revêt une très grande importance car il aide à réduire les risques de complications, aussi bien pour la maman au cours de la grossesse, pendant et après l’accouchement (risque accru de césarienne, d’hypertension artérielle ou bien encore un diabète de type 2) que pour le bébé à la naissance et au cours de sa vie (macrosomie avec un poids de naissance de plus de 4 kg, diabète de type 2, etc). (1)

Le traitement repose sur une surveillance de la glycémie à la fréquence recommandée par l’équipe médicale, la mise en pratique de conseils alimentaires et d’une activité physique régulière (en l’absence de contre-indication médicale). Si au bout de 10 jours, cela ne s’avère pas suffisant, la mise sous insuline devient alors nécessaire.

Premier pilier : l’alimentation

Le traitement du DG repose avant tout sur l'adoption de règles hygiénio-diététiques afin de maintenir un bon équilibre de la glycémie. Ainsi, pour chaque repas, la quantité de glucides doit être contrôlée et adaptée à vos besoins. Ces derniers sont déterminés en collaboration avec l’équipe médicale en fonction de votre IMC, de vos habitudes alimentaires, et du poids pris pendant votre grossesse. (1) Il ne s’agira donc pas de se priver mais simplement d’adopter un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée.

Deuxième pilier : l’activité physique

En parallèle d’une alimentation saine, et, sauf contre-indications, la pratique d’une activité physique au cours de la grossesse est vivement conseillée. Celle-ci vous aidera à réguler votre glycémie. Choisissez une activité physique quotidienne de 30 minutes, à pratiquer 3 à 5 fois par semaine et qui vous procure du plaisir. (1) Il est recommandé de combiner des activités physiques d'endurance, de renforcement musculaire modéré et des exercices d’assouplissement.
La marche, la natation ou l'aquagym sont des exemples d’activités physiques conseillées pendant la grossesse. (2)

Troisième pilier : l’insulinothérapie

Vos glycémies doivent se rapprocher des seuils conseillés, soit inférieures à 0.95 g/l à jeun, entre 1.30 et 1.40 g/l environ 1h après les repas, et inférieures à 1.20, 2h après les repas. Après 10 jours d’essai, si les règles hygiéno-diététiques ne suffisent pas à rééquilibrer les glycémies, la mise sous insuline devient alors indispensable et les résultats d’analyse sont réévalués en continu tous les 7 à 10 jours afin d’adapter le traitement. (1)
C’est votre médecin qui vous indiquera les doses d’insuline et la fréquence des injections à respecter scrupuleusement. Un passage à l’hôpital peut être envisagé selon l’avis du médecin et de la patiente. Pour vous aider dans votre parcours, des ateliers d’éducation thérapeutique sont régulièrement proposés aux femmes enceintes concernées par le DG afin de les accompagner au quotidien.

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre médecin ou de votre sage-femme pour avoir plus d’informations sur les ateliers proches de chez vous.

Sources :

  1. Ameli, le traitement du diabète gestationnel, consulté le 20 mai 2024 sur https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/difficultes-et-maladies-pendant-la-grossesse/diabete-gestationnel/traitement-suivi-femme-enceinte-bebe
  2. Ameli, comment choisir son activité physique ou son sport pendant sa grossesse, consulté le 26 mai 2024 sur https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/grossesse-en-bonne-sante/grossesse-activite-physique/grossesse-choix-activite-physique#:~:text=Bouger%20au%20cours%20de%20sa%20grossesse&text=Il%20est%20conseill%C3%A9%20d'associer,une%20conversation%20pendant%20cette%20activit%C3%A9

Auteur : Corinne Nkondjock
07/2024 - FR -3522

Partager