Le suivi des glycémies après la grossesse
Après un diabète gestationnel, que se passe-t-il pour la mère en termes de suivi médical ? Et pour l’enfant, y a-t-il un suivi spécifique ? On vous explique le suivi médical conseillé.
Après un diabète gestationnel, que se passe-t-il pour la mère en termes de suivi médical ? Et pour l’enfant, y a-t-il un suivi spécifique ? On vous explique le suivi médical conseillé.
Après l’accouchement, la mère ayant présenté un diabète gestationnel doit faire l’objet d’un suivi médical pour prévenir l’apparition potentielle d’un diabète de type 2 à plus long terme. En effet, pour elle comme pour son enfant, il existe quelques éléments à surveiller après un diabète gestationnel.
Pour la maman, il existe un risque 7 fois plus élevé de développer plus tard un diabète de type 2 par rapport à une grossesse sans diabète gestationnel (1). Il existe également un risque plus élevé de survenue d’une maladie rénale ou bien d’une maladie cardiovasculaire. (1)
Le suivi médical de la mère consiste à réaliser un dépistage de diabète soit par dosage de la glycémie à jeun, soit par HGPO (hyperglycémie provoquée par voie orale). Pour faciliter le suivi, le dépistage de diabète de type 2 est recommandé à des moments clés : notamment lors de la consultation postnatale qui a lieu entre la 6ème et la 8ème semaine soit avec le médecin traitant, soit la sage-femme. D’ailleurs, pour toutes les jeunes mamans, il est recommandé de réaliser en plus de cette consultation, un entretien post-natal précoce, entre la 4e et 8e semaine après l'accouchement afin de détecter tout signe de dépression post-partum. (2)
Ensuite, le dépistage est également réalisé, 3 mois après l’accouchement, avant toute nouvelle grossesse et tous les 1 à 3 ans pendant 25 ans, selon les cas (présence de facteurs de risque tels que surpoids ou obésité par exemple). (1)
En plus de la surveillance de la glycémie, le suivi médical de la mère comprend une prise régulière de la tension artérielle et le dosage des graisses au niveau sanguin afin d’écarter la présence de facteurs de risques cardiovasculaires. Parallèlement à ce suivi postpartum, il est également conseillé de poursuivre une activité physique régulière et de continuer à adopter une alimentation saine et variée.
Pour le bébé, il se peut que plus tard, à l’adolescence ou à l’âge adulte, un diabète de type 2 puisse apparaître. Pour autant, il n’y a pas de suivi médical obligatoire. Généralement, un suivi de la courbe de poids chez le médecin traitant et/ou le pédiatre ainsi qu’une bonne hygiène de vie alimentaire et physique, sont suffisants.(1)
Sources :
Auteur : Corinne Nkondjock
07/2024 - FR -3522
Programme Bien vivre
Inscrivez-vous gratuitement au programme et recevez des informations personnalisées en fonction de votre diabète.