Pourquoi ai-je un diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel est une situation généralement temporaire où le taux de sucre dans le sang (la glycémie) est plus élevé que la normale pendant la grossesse. Le dépistage est réalisé autour de 6 mois de grossesse, en présence de facteurs de risques, par un test en laboratoire d’analyse médical avec un examen appelé “HGPO” pour hyperglycémie provoquée par voie orale. Le diagnostic est posé lorsque la glycémie à jeun dépasse 0,92g/l, ou 1,80g/l une heure après la prise de glucose, ou 1,53g/l deux heures après. (1)
Les facteurs de risques pouvant augmenter le risque de développer un diabète gestationnel, on trouve :
- un âge maternel de 35 ans ou plus,
- un IMC supérieur ou égal à 25,
- des antécédents familiaux de diabète de type 2,
- un diabète gestationnel lors d'une précédente grossesse,
- ou la naissance d’un bébé de plus de 4 kg lors d’une précédente grossesse (ou macrosomie).
Et à l’inverse, ce n’est pas parce que vous êtes concernée par un de ces facteurs de risque que vous aurez systématiquement un diabète gestationnel ou parce que vous en avez eu un lors d’une grossesse que vous en aurez également lors de la suivante. (2)
D’ailleurs, il est difficile de savoir si l’on a un DG autrement que par un dépistage. La bonne nouvelle c’est que dans la plupart des cas, le DG disparaît après la grossesse.
Quelles sont les conséquences possibles pour mon bébé ?
En cas de déséquilibre du diabète gestationnel, il existe parfois quelques risques de complications pour la maman et le bébé. Pour le bébé, à court terme, il y a un risque de macrosomie (c’est à dire un bébé pesant plus de 4 kg à la naissance), de dystocie des épaules (c’est la nécessité de manoeuvres pour dégager les épaules du bébé à l’accouchement, à cause de la macrosomie), d’hypoglycémie néonatale (une glycémie très faible à la naissance). Si besoin, une césarienne peut être envisagée.
Pour la maman, lors de la grossesse et de l’accouchement, cela peut induire une probabilité plus élevée de césarienne, d’hypertension artérielle et de pré-éclampsie (une maladie qui associe de l’hypertension artérielle et la présence de protéine dans les urines). À long terme, comme pour le bébé, il y a un risque augmenté de développer un diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et un syndrome métabolique.
Surtout ne culpabilisez pas. Le plus important, c’est d’avoir un bon suivi médical afin de vivre une grossesse sereine et réduire significativement les risques de complications.
La gestion du diabète gestationnel repose sur une alimentation équilibrée, l'activité physique (en l’absence de contre-indications médicales) et, si nécessaire, l'insulinothérapie. De plus, certains établissements de santé proposent des ateliers d’éducation thérapeutique pour accompagner et aider les futures mamans à mieux comprendre et gérer le diabète gestationnel.
Le suivi se poursuit généralement après l’accouchement, avec d’une part une surveillance du nouveau-né afin d’écarter le risque d’hypoglycémie, et d’autre part, une surveillance de la glycémie de la maman en post-partum uniquement en cas de détection d’un diabète préexistant. Une prise de sang est réalisée 3 mois après l’accouchement (sauf en cas de doute d’un diabète préexistant), tous les 1 à 3 ans selon les cas et avant toute nouvelle grossesse. En cas de doute d’un diabète préexistant, une prise de sang peut être réalisée avant les 3 mois après l’accouchement. (3)
Sources :
1. Ameli, Comment dépiste-t-on un diabète gestationnel chez une femme enceinte ? consulté le 6 mai 2024 sur https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/difficultes-et-maladies-pen dant-la-grossesse/diabete-gestationnel/depistage-diabete-gestationnel#:~:text=Elle%2 0consiste%20en%20l'absorption,%C3%A0%20diagnostiquer%20un%20diab%C3%A 8te%20gestationnel
2. Ameli, Le diabète gestationnel : définition, facteurs de risque et conséquences consulté le 30 avril 2024 sur https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/difficultes-et-maladies-pen dant-la-grossesse/diabete-gestationnel/definition-facteurs-risque-consequences#:~:text =Cons%C3%A9quences%20du%20diab%C3%A8te%20gestationnel%20chez%20la %20femme%20enceinte&text=un%20risque%20accru%20de%20c%C3%A9sarienne,l ors%20d'une%20prochaine%20grossesse
3. Ameli, Diabète de grossesse : la naissance, le suivi du bébé et de sa mère, consulté le 8 mai 2024 sur https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/difficultes-et-maladies-pen dant-la-grossesse/diabete-gestationnel/accouchement-suivi-mere-bebe#:~:text=L'enfan t%2C%20n%C3%A9%20d',n'est%20cependant%20pas%20%C3%A9tablie.
Auteur :
Corinne Nkondjock 07/2024 - FR -3522